Ford C-Max (2010-2015) 1.6 TDCi Euro 5 - Restrictions ZFE/LEZ en Europe
Motorisation: 1.6 TDCi diesel – Année de sortie 2010
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Anvers | 2026-01 |
Belgique | Gand | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Métropole) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2015
- Moteur: 1.6 TDCi
- Énergie: diesel
- Puissance: 95 ch (70 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel 1.6 litre avec turbo et common rail
Ford C-Max (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Le Ford C-Max 1. 6 TDCi Euro 5 (2010-2015) est un véhicule diesel soumis aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec une motorisation de 95 ch et une norme Euro 5, son accès est progressivement limité dans les grandes villes comme Paris, Bruxelles ou Anvers. Ce guide détaille les dates d'interdiction, les dérogations possibles et les alternatives pour circuler en 2024 et au-delà.
En Belgique
En Belgique, le Ford C-Max 1. 6 TDCi Euro 5 sera interdit dans les LEZ de Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. A partir du 2027-01, la Ford C-Max pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. La Wallonie n'applique actuellement aucune restriction pour ce modèle.
En France
Le véhicule reste autorisé dans les ZFE françaises jusqu'en 2027 à Paris et 2028 à Montpellier/Strasbourg. Grenoble le bannira en 2030. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les zones concernées. Lyon, Marseille et Toulouse n'imposent pas de restrictions pour les Euro 5 diesel actuellement.
Conclusions
Ce Ford C-Max diesel reste une option viable jusqu'en 2026-2027 dans la plupart des villes, mais deviendra progressivement incompatible avec les ZFE. Son moteur économique est contrebalancé par des frais d'accès (vignettes) et des interdictions programmées, notamment en région parisienne.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel common rail